weltekinternational.com

FAQ


Classes Optiques ?

Classes optiques de cristaux liquides ?
La qualité des cristaux liquides des cellules automatiques est notée selon 4 critères, avec des notes allant de 1 à 3 (1 étant la meilleure). Ces 4 critères sont appelés les classes optiques et elles sont notifiées sur le certificat de conformité Européenne.

  • L’homogénéité de la teinte de soudage sur l’ensemble du champ de vision.
  • La diffraction de la lumière au travers de la cellule.
  • La transmission de la lumière.
  • L’angle de dépendance, plus clair, sur le bord des 4 côtés du champ de vision.

A noter : une fois la protection extérieure de la cagoule usagée, les nuances et les différences de classes optiques entre deux cellules automatiques sont difficiles à discerner à l’oeil nu.

Twisted Nematic ou Surface Mode ?

Cagoules automatiques : cristaux liquides Twisted Nematic ou Surface Mode ?
2 technologies existent pour la fabrication de cristaux liquides de cagoules de soudage à déclenchement automatique :

  • Twisted Nematic : la plus courante, la plus lente à réagir, la moins consommatrice d’énergie, généralement à alimentation solaire.
  • Surface Mode : la moins utilisée, la plus rapide à détecter l’arc, la plus énergivore, uniquement à alimentation par piles.

Seule Weltek propose une gamme de cagoules automatiques offrant les 2 types de technologies.

Rétrocession des couleurs ?

La rétrocession des couleurs ?
Le glass-pack constitué par les cristaux liquides des cagoules automatiques est généralement de couleur verdâtre. Rares sont les cellules automatiques capables de retransmettre le rendu réel des couleurs.
Certaines, dotés d’une technologie Truecolor*, sont capables d’améliorer le contraste des couleurs perçues, notamment le rouge. Le rouge du bain de fusion de l’arc de soudage est donc nettement plus visible pour le soudeur, et la qualité du cordon de soudage en est améliorée.
Seule Weltek dispose d’une gamme de cellules automatiques équipées de la technologie Truecolors*.

Cagoules ventilées homologuées ?

Norme des cagoules avec protection respiratoire ventilée ?
La norme régissant les cagoules de soudage, automatiques avec cellule ou passives avec verre minéral, équipées de la protection respiratoire est la norme EN 12941.
La dernière déclinaison de cette norme, datant de 2009, ajoute un volet supplémentaire en imposant aux fabricants de lister l’intégralité des cagoules testées et homologuées avec la protection respiratoire autonome et ventilée spécifiée.
Les combinaisons entre différents fabricants de cagoules de soudage et de protections respiratoires sont depuis interdites.

Classement au feu M0 ?

Classement au feu M0 ?
En parallèle des normes Européennes, la classement de réaction au feu est un critère français provenant des anciennes normes NF.
Ce classement des matériaux selon leur réaction au feu se base sur 5 notes : M0, M1, M2, M3, et M4. La meilleure note étant M0.
Ce classement de réaction au feu est fréquemment utilisé pour les toiles de protections pour le soudage.
Les toiles Weltek 550°C, 850°C, et 1300°C ont toutes reçu le meilleur classement possible : M0.

Cagoule soudage / meulage ?

Cagoule combinant soudage et meulage ?
Les cagoules de soudage offrant la possibilité de meuler doivent impérativement être homologuées à la norme EN 175 du niveau B, et non du niveau inférieur F.
La norme EN 175 B assure à l’opérateur une bien plus haute protection mécanique.
Les cagoules de soudage Translight et Albatross de la gamme Weltek sont homologuées EN 175 B et sont donc normalisées pour les applications de meulage.

PVC auto-extinguible ?

Lanière ou rideau en PVC auto-extinguibles ?
Les rideaux et les lanières en PVC utilisés pour la protection contre les projections de soudage et de meulage sont auto-extinguibles.
Leur combustion éventuelle sera stoppée dès lors que la source incandescente sera retirée (ex. un chalumeau, un gratton, etc.).

Etanchéité de cagoule ventilée ?

Étanchéité d’une cagoule de soudage ventilée ?
Le niveau de filtration d’une cagoule de soudage avec protection respiratoire ventilée est très étroitement lié à l’étanchéité de la cagoule ou la coiffe.
L’appellation communément utilisée est « Inward Leakage »
Le taux de contaminants qui peut pénétrer à l’intérieur de la cagoule est mesuré et est affiché aux côtés du type de filtration : TH1, TH2, ou TH3.
Ce taux d’étanchéité est mentionné sur le certificat de conformité européenne EN 12941:2009.

Classe de Polycarbonate ?

Quelle classe de polycarbonate ?
Il existe 4 catégories de polycarbonate, en fonction de leur classement à l’impact. _Ces polycarbonates peuvent être utilisés sur des lunettes, des masques, des visières, des protections de cagoule de soudage, etc.
Selon la norme, les symboles de résistance mécanique utilisés sont :

  • Pas de symbole : solidité minimale ; résistance à l’application d’une bille d’acier ? 22mm exerçant une pression de 100 N
  • F : impact à faible énergie ; résistance au choc d’une bille d’acier ? 6 mm, 0,86 g lancée à 45 m/s
  • B : impact à moyenne énergie ; résistance au choc d’une bille d’acier ? 6 mm, 0,86 g lancée à 120 m/s
  • S : solidité renforcée ; résistance au choc d’une bille d’acier ? 22 mm, 43 g lancée à 5,1 m/s

Selon la norme EN 175, ce classement B teste également l’ossature des cagoules sur des projectiles à haute vitesse, identiques à celles provenant d’une application de meulage, ou d’un retour de meuleuse.

Taux d’oxygène ?

Taux d’oxygène – IDLH
Les unités de filtration des protections respiratoires ventilées ne fournissent pas d’apport d’oxygène à l’opérateur.
Par conséquent elles ne doivent pas être utilisées lorsque le taux d’oxygène est égal ou inférieur à 17% dans l’environnement proche de l’opérateur.
Le taux d’oxygène fait partie des critères listés dans les conditions d’utilisation IDLH : Immediate Danger to Life & Health.

Sélection de teinte de soudage ?

La sélection de la teinte de protection à utiliser lors des phases de soudage est fonction de 2 éléments :
Le type de générateur d’arc de soudage,
L’intensité utilisée lors du soudage.
Ci-dessous le récapitulatif fournis pas la DIN Certco.

Filtration de l’Ozone ?

L’ozone est naturellement présent dans l’atmosphère terrestre et ne nécessite pas de filtration spécifique.
La molécule d’ozone se décompose en dioxygène O2 à température ambiante : la rapidité de la réaction dépend de la température, de l’humidité de l’air, de la présence de catalyseurs (hydrogène, fer, cuivre, chrome, ...) ou du contact avec une surface solide.
Pour les cagoules équipées d’une protection respiratoire, l’Ozone se dégrade quasi intégralement dans le tuyau en PVC armé acheminant le débit d’air dans la coiffe.

Détection magnétique ?

Cagoule automatique de soudage à détection magnétique ?
Certaines cellules de cagoules automatiques utilisent la détection de champ magnétique en lieu et place de capteurs d’arc de soudage.
Le faible intérêt de la détection magnétique avant l’amorce est annulé par la présence d’un trop grand nombre de champs magnétiques présents autour de la cagoule de soudage : gâchette de torche, générateur de soudage, commande numérique, commande à pédale, extracteurs de fumées, éclairages, radio, téléphone portable, etc.
Les cellules automatiques distribuées par Weltek font uniquement appel à des capteurs d’arc indépendants.

Combien de capteurs d’arc ?

Combien de capteurs d’arc ?
La grande majorité des cagoules automatiques sur la marché disposent d’une détection basée sur des capteurs photo-électriques.
Ces capteurs détectent l’arc de soudage et déclenchent les cristaux liquides afin de fournir une teinte foncée en quelques millièmes de seconde.
La plupart des cagoules sont équipées de 2 capteurs d’arc pour pallier à l’éventuel blocage ou non-fonctionnement d’un capteur, et assurer une protection permanente à l’opérateur.
Certaines cagoules automatiques disposent de 3 ou même 4 capteurs pour les plus hauts de gamme afin de fonctionner et détecter l’arc de soudage dans toutes les positions ou à très faibles ampérages.
Rares sont les cagoules automatiques disposant d’un seul et unique capteur : le risque d’obstruer l’unique système de détection, par un obstacle ou une protection extérieure trop usagée, est beaucoup trop élevé. La cagoule pourrait rester en teinte claire alors que l’opérateur a commencé à souder.

A quoi sert une tente de soudage ?

Une tente de soudage assure une double protection pour les applications de soudage en extérieur :
- étanchéité contre la pluie
- hermétisme contre le vent.

La tente de soudage Weltek est constituée d’une structure robuste en acier galvanisé et d’une couverture en PVC ignifugée pourvue de 2 ouvertures verrouillables.

Quelle homologation est nécessaire pour le meulage ?

Afin de résister à un éventuel retour de meuleuse, l’ossature d’une cagoule de soudage et son polycarbonate de protection extérieure doivent répondre
au classement supérieur "B" sur les certifications EN 166 (polycarbonate)
et EN 175 (ossature).
Le classement "F" ne suffit pas.

Quelle norme pour les rideaux et lanières de protection pour le soudage ?

La norme EN 1598 régit les critères de protection contre les UV et les infrarouges, nécessaires à l’homologation des rideaux (épaisseur 0,4mm) et des lanières (épaisseur 2 et 3mm) pour une protection parfaite contre le rayonnement de l’arc de soudage.

A quoi correspond l’étanchéité TH2 des cagoules ventilées Weltek ?

L’étanchéité des coiffes et cagoules peut-être classée TH1 (90%), TH2 (98%) et TH3 (99,2%).
Les cagoules Kapio et Navitek sont classées TH2.
Une classification TH2 selon la norme EN 12941 équivaut à un niveau P3 et FFP3.

Pourquoi une veste en cuir avec dos ignifugé ?

La partie avant d’une veste de soudage est la plus exposée aux projections de soudage et à la chaleur rayonnante.
Cette partie avant doit donc offrir une haute résistance mécanique et thermique.
En revanche, disposer du dos en coton ignifugé permet d’alléger la veste et d’améliorer la respirabilité et le confort de l’ensemble.
La veste Black est l’alliage parfait du cuir et du coton ignifugé.

A quoi servent les teintes de soudage DIN 5 à DIN 8 sur les cellules automatiques ?

Certaines cellules proposent une plage de réglages de la teinte de soudage de la teinte DIN 5 a DIN 8, en complément du réglage standard DIN 9 a DIN 13.
Ces teintes plus claires permettent d’utiliser une cagoule automatique pour des applications en très faibles ampérages et en pulsé.
La cagoule S9 propose ces 2 plages de teintes de soudage : DIN 5 a DIN 8 et DIN 9 a DIN 13 ; en plus d’une fonction Meulage en DIN 4 bloquée.

Quand faut-il changer le filtre à particules sur l’Airkos ?

Il n’est pas nécessaire d’imposer un changement planifié du filtre PSL de l’Airkos. Le filtre de l’Airkos est classé "R" : Re-utilisable. L’Airkos est donc équipé d’une alarme de colmatage de filtre informant l’opérateur du remplacement nécessaire du pré-filtre et/ou du filtre principal.

Quelle est l’autonomie de l’Airkos ?

L’airkos est livré avec la batterie standard ( 4 cellules Lithium-ion) qui procure une autonomie de 9-10 heures si l’Airkos est utilisé avec le premier débit d’air (180l/m), une batterie chargée à 100% et un filtre neuf. 5-6 heures avec le deuxième débit d’air (220l/m).
La batterie Longue Durée (référence CR7021) est disponible d’origine ou en accessoire pour l’Airkos, et procure une autonomie de 15-16h avec le premier débit d’air et de 8-9 heures avec le deuxième débit d’air.

Quelle est la norme pour le coton ignifugé ?

La norme EN 11611 régit les critères de résistance du coton ignifugé.
Dans la gamme Weltek, le joint facial, la housse de protection du tuyau, le calot de soudeur, ainsi que la protection tête et cou sont homologués EN 11611.

Quelle qualité de finition pour un rideau de soudage ?

Afin d’offrir la plus grande robustesse et la plus grande longévité, un rideau de soudage doit impérativement être pourvu d’un ourlet de renfort sur les 4 côtés, ainsi que des œillets renforcés pour la suspension par crochets métalliques.
Nos rideaux Lanscut sont dotés d’ourlet et d’oeillets, ainsi que de boutons de raccords verticaux afin de relier plusieurs rideaux Lanscut entre eux.

Quelle longueur de bande a tracer ?

Afin d’effectuer un tracé parfait à 90 degrés sur une bride ou un tuyau, il est nécessaire de faire 2 tours complets avec une bande a trace Contour. Plusieurs dimensions de bandes sont disponibles sur stock. Il est également possible de réaliser des bandes a tracer avec une longueur sur-mesure, à partir de rouleau de 250 m.

A quoi servent les visions latérales sur une cagoule de soudage ?

Les visions latérales sur les cagoules Kapio et Navitek sont en polycarbonate teinté en DIN 5. Cette teinte DIN 5 permet au soudeur de voir clairement au travers et d’avoir une vison à 160 degrés de son environnement proche : sécurité renforcée et confort accru.
La teinte DIN 5 est une teinte de sécurité : elle bloque les rayons UV et infrarouges : il n’est pas possible de recevoir un coup d’arc au travers de ces ouvertures latérales.

Peut-on utiliser des loupes dans les cagoules automatiques ?

Il est possible d’insérer une loupe dans le cadre de maintien de la cellule automatique à l’intérieur de la cagoule.De dimensions 105x50mm, les loupes sont disponibles en plusieurs corrections : +1.00, +1.50, +2.00 et + 2.50.Les loupes adaptables permettent une soudure de précision et un éventuel remplacement des lunettes de correction du soudeur.

Comment améliorer le confort de l’Airkos ?

Il est impératif de bien verrouiller l’unité de filtration Airkos sur la ceinture matelassée afin qu’elle ne bascule pas vers l’arrière et qu’elle n’accentue pas la sensation de poids vers l’arrière.Le harnais de confort peut venir compléter la ceinture matelassée. Grâce à 2 bretelles matelassées et renforcées, le harnais déplace la masse de l’Airkos sur les épaules et soulage le bas des reins. De plus, un velcro verrouille le tuyau de liaison contre le dos du soudeur.

Pourquoi un tablier de soudage suspendu ?

La plupart des tabliers de soudeurs disposent d’une simple bride autour du cou et d’une ceinture basique. Le tablier CR4000 dispose d’un harnais croisé dans le dos offrant un confort inégalé, ainsi qu’un positionnement parfait et verrouillé. Le tablier devient "suspendu" et facilite les mouvements de bras du soudeur.

Qu’est-ce qu’un chargeur de type "intelligent" ?

Les nouvelles générations de chargeur de batterie Lithium-ion sont dits "intelligents" car ils fonctionnent en 3 phases distinctes. Une fois connecté à la batterie et sur le secteur :
1 - le chargeur finit de décharger complètement la batterie Lithium-ion
2 - le chargeur charge la batterie à 100%
3 - une fois chargée à 100%, la batterie est maintenue en charge, sans surchauffe.
Le chargeur intelligent de l’Airkos nécessite 6h de charge pour la batterie standard et 8h de charge pour la batterie longue durée. Sans interruption.

A quoi sert le réglage longitudinal sur le serre-tête Weltek* ?

Le réglage longitudinal sur les cagoules Kapio* et Navitek* permet d’ajuster la profondeur du serre-tête.
Il est possible d’ajuster sur plusieurs centimètres (en avant et en arrière) les 2 points d’attaches latéraux du serre-tête.
Ce réglage de profondeur facilite le port des lunettes à verres correcteurs.
Ce réglage longitudinal est disponible sur les cagoules Kapio* et Navitek* : en version standard et en versions ventilées.

Pourquoi un ourlet de finition sur les toiles anti-chaleur ?

Les ourlets de finition sur les 4 côtés augmentent très nettement la durée de vie des toiles anti-chaleurs en réduisant les risques de déchirement et d’effilochement.
Les ourlets sont inclus sur l’ensemble des toiles Weltek* confectionnées standard (1x1m, 2x1m, 2x2m, 3x2m, 3x3m, 4x3m et 4x4m) ainsi que sur les toiles confectionnées sur-mesure.
Les rouleaux bruts de toiles en 25x1m et 25x2m disposent uniquement de surpiqures latérales fixant la trame et limitant l’effilochement.

A quoi sert la visière incolore de la Navitek* ?

La large visière incolore de la Navitek* présente un double avantage :
Une protection incolore résistante et homologuée EN 166 B pour les applications de meulage.
Un très large champ de vision incolore qui permet à l’opérateur d’appréhender son environnement proche sans aucun risque lors des temps de travail sans soudage.
L’opérateur profite donc en permanence de la protection respiratoire Airkos*.

Quelle teinte pour le coupage et le brasage ?

Pour le coupage oxyacétylénique et plasma, ainsi que pour le brasage, il est nécessaire de protéger l’opérateur avec une teinte DIN 5. La visière Navitek* DIN 5 procure une très large visière en polycarbonate teinte DIN 5 qui est jumelée à une visière incolore en polycarbonate. De plus, la visière Navitek DIN 5 est associée à l’unité de filtration Airkos* Black pour une protection respiratoire lors des applications de coupage et de brasage.

Que définit la norme EN 1598 ?

La norme EN 1598 est obligatoire pour les rideaux et les lanières offrant une protection contre le rayonnement issu de l’arc de soudage. Ces protections doivent comporte désormais 4 domaines de critères :
1 – Transmission et filtration
2 – Réflexion
3 – Stabilité aux rayonnements UV
4 – Résistance à la combustion
A noter : les rideaux et lanières de protection soudage ne doivent pas être disposés à moins de 2m d’un arc de soudage.

Combien de recharges pour une batterie Lithium-ion ?

Une batterie Lithium-ion Airkos* procure 350 recharges à 100%.
Les conditions de recharge et d’utilisation doivent scrupuleusement être suivies afin de conserver la capacité de recharge de la batterie et de prolonger sa durée de vie au maximum.
Ces conditions sont listées et expliquées sur le manuel d’utilisation correspondant.

Quelle différence entre une batterie standard Airkos* et une batterie Longue-Durée ?

La batterie standard Airkos* (référence CR7020) est constituée de 4 cellules Lithium-ion. Une fois chargée à 100%, la batterie standard procure une autonomie de 9-10h sur une unité Airkos* utilisée avec un filtre et préfiltre neufs, et le débit d’air de 180l/m sélectionné.
La batterie Longue-Durée Airkos* (référence CR721), également appelée Heavy-Duty HD, est constituée de 6 cellules Lithium-ion. Une fois chargée à 100%, la batterie Longue-Durée procure une autonomie de 15-16h sur une unité Airkos* utilisée avec un filtre et préfiltre neufs, et le débit d’air de 180l/m sélectionné.
La batterie Longue-Durée procure une autonomie de 8-9h lorsqu’elle est utilisée avec un débit d’air de 220l/m.

Toiles anti-chaleurs : utilisation verticale ou horizontale ?

Toutes les toiles anti-chaleurs Weltek* sont classées M0 aux tests de résistance à la combustion.
Néanmoins, lorsqu’une toile de protection doit être positionnée horizontalement, cette toile doit présenter des caractéristiques techniques spécifiques (type d’enduction, simple ou double enduction, épaisseur, trame, etc.) afin d’assurer une protection et une résistance adaptées.
La toile Weltek* 550°C est préconisée pour une utilisation verticale.
Les toiles Weltek 850°C et 1300°C peuvent être préconisées pour des utilisations verticales et horizontales.

Peut-on nettoyer le filtre de l’Airkos* ?

Selon la norme EN 12941, le filtre PRSL de l’Airkos* ne doit pas être nettoyé : il doit être remplacé.
Lorsque l’alarme sonore et visuelle du colmatage de filtre se déclenche, il est nécessaire de suivre les procédures de remplacement du filtre et/ou du préfiltre de l’unité de filtration Airkos.

Pourquoi une toile anti-chaleur sur mesure ?

Chaque version de toile anti-chaleur Weltek* (550°C, 850°C et 1300°C) est disponible en confection sur mesure.
Outre des dimensions spéciales, il est également possible d’ajouter les critères suivants :
- Œillet de suspension et/ou de verrouillage
- Pose de velcro ignifugé mâle/femelle
- Insertion d’aimants
- Découpe pour passages
- Superposition de matière
- Mix entre 2 types de toiles
- Etc.

Peut-on modifier la longueur du tuyau Airkos* ?

Les tests et l’homologation de l’Airkos* selon la norme EN 12941 ont été effectués avec une longueur spécifique de tuyau d’arrivée d’air : toute modification de la longueur et des connexions de verrouillage est interdite.
De plus, une modification de la longueur du tuyau entraînerait un dysfonctionnement de l’alarme de faible débit d’air.

Quelle hauteur de lanière Soudage ?

Les lanières Soudage sont homologuées selon la norme EN 1598 qui impose des minimums de protection contre les rayons nocifs provenant de l’arc de soudage.
Cette norme n’impose aucun critère sur la hauteur et le type de recouvrement des lanières.
Il est néanmoins conseillé de laisser une garde au sol de plus ou moins 400 mm sans lanière. Cet espace sans lanière permet de visualiser les pieds et jambes de l’opérateur et apercevoir rapidement une éventuelle chute au sol.

A quoi sert le pré-filtre de l’Airkos* ?

Le pré-filtre de l’Airkos (référence CR7060) permet d’augmenter la durée de vie du filtre PRSL principal (référence CR7050), en bloquant les particules de plus grandes tailles. Il est préconisé de remplacer le pré-filtre hebdomadairement afin de conserver la pleine capacité de l’unité de filtration et de l’autonomie de batterie. Le pré-filtre est verrouillé en position sur le filtre PSL principal grâce à sa texture élastique. Le pré-filtre ne doit pas être nettoyé ou soufflé à l’air comprimé.

Pourquoi enlever le polycarbonate de protection extérieure par l’intérieur ?

Weltek a fait le choix de ne pas concevoir de face avant détachable sur ses cagoules Kapio et Navitek : le polycarbonate de protection extérieure doit être enlevé et remplacé par l’intérieur de la cagoule.
Ce dispositif permet de conserver une étanchéité parfaite et une intégrité intacte de l’ensemble des pièces de la cagoules lors de l’entretien de la cagoule.

Les faces avant détachables présentent malheureusement très souvent un double inconvénient : Elles se déforment suite à l’exposition répétée aux projections et à la chaleur provenant de l’arc de soudage : risque de projections sur l’extérieur de la cellule électronique. Elles augmentent le risque d’un mauvais assemblage par le soudeur lors du changement de polycarbonate : risque d’éblouissement de l’opérateur.

Weltek a conçu et adapté l’intérieur de la cagoule pour manipuler le polycarbonate et éviter tout ces inconvénients !

Qu’est-ce qu’une cagoule combinée Soudage/Meulage ?

Une cagoule combinée associe une visière de meulage avec une vision incolore à une cagoule de soudage à cellule automatique. Cette visière de meulage incolore doit être homologuée spécifiquement EN 166 B pour le polycarbonate et sa résistance aux impacts, ainsi que l’ossature complète de la visière selon EN 175 B.

La cagoule combinée Navitek présente plusieurs avantages :
- La sous-visière incolore est l’une des plus larges sur le marché,
- La cagoule de soudage rabattable est ergonomique et peu volumineuse,
- Cette face avant rabattable peut être équipée de visions latérales en polycarbonate teinté,
- La cagoule Navitek est déclinée en plusieurs versions de cellules automatiques, selon les budgets et les applications,
- La cagoule combinée Navitek est également disponible avec la protection respiratoire Airkos.

A quoi sert un pare-étincelles sur une unité de filtration respiratoire ?

Afin d’éviter les éventuelles projections d’étincelles sur le filtre PSL de l’Airkos, le capot de l’Airkos® dispose d’ouvertures indirectes œuvrant comme pare-étincelles. Ces orifices indirects ne permettent pas le contact des étincelles sur le filtre. L’unité de filtration doit toujours être utilisée avec un capot de filtre en bon état et verrouillé en position fermée.

Pourquoi une bande à tracer en fibre plutôt qu’en acier ?

Les bandes à tracer Contour sont en fibre et présentent plusieurs avantages sur des bandes en acier :
Les bandes en fibre disposent de marquages clairement lisibles en cm, en pouces et également le calcul des tangentes,
Même endommagées, les bandes à tracer en fibre sont utilisables et n’altèrent pas l’exactitude du traçage,
Les bandes en fibre sont manipulables sans gants et sans aucun risque de coupure.
Le choix de différentes largeur et longueur est plus large,
Les bandes à tracer Contour ne sont pas conductrices d’électricité statique.

Pourquoi une bavette en cuir sans velcro et sans adhésif ?

La fixation par adhésif ou par velcro d’une bavette en cuir sur une cagoule de soudage n’est généralement pas une solution fiable à long terme : avec des expositions longues et répétées à la chaleur provenant de l’arc de soudage, la fixation adhésif et velcro a tendance à rapidement se dégrader et à ne plus se maintenir en position.

La nouvelle Protection Cou de Weltek dispose d’un système de verrouillage en caoutchouc renforcé qui se fixe sans adhésif ni velcro sur le bord de la cagoule. Cette fixation en caoutchouc est très résistante à la chaleur et aux projections et peut s’adapter sur tout type de cagoule de soudage : passives, automatiques et/ou ventilées.

A quoi sert un pré-filtre à charbons actifs ?

Le filtre PSL principal de l’Airkos peut être équipé d’un pré-filtre pourvu de charbons actifs.
Les charbons actifs neutralisent les odeurs de l’environnement proche de l’opérateur et assurent une filtration sans odeurs à l’intérieur de la cagoule Kapio ou Navitek.
Le pré-filtre à charbons actifs (référence CR7080) s’installe en lieu et place du pré-filtre standard (référence CR7060) et est verrouillable par un velcro.

Quel type de suspension pour les lanières Incolore et Soudage ?

Weltek propose 3 types de suspension pour ses lanières Incolores et Soudage :
Bride PVC pour des installations à budget réduit.
Bride en Acier galvanisé pour des installations à usage professionnel.
Bride en Inox pour des installations en milieu agro-alimentaire.
Chaque type de bride est utilisable avec toutes les dimensions de lanières et avec tous les recouvrement préconisables.

Quelle(s) norme(s) pour une cagoule de soudage avec casque de sécurité ?

Une cagoule de soudage équipée d’un casque de sécurité doit être certifiée selon deux normes CE distinctes et complémentaires :
- EN 397 Casque de sécurité complet avec serre-tête de suspension
- EN 175 Ossature de cagoule de soudage
- EN 166 Polycarbonate de protection extérieure
De plus la cagoule de soudage doit présenter les certificats CE additionnels suivants selon la version :
- EN 169 Verre minéral passif
- EN 379 Cellule à obscurcissement automatique

Comment recycler une cellule électronique ?

Weltek est engagé avec Sita-SUEZ pour le recyclage de ses cellules électroniques S2, S4 et S9. En cas de collecte de cellules électroniques Weltek en fin de vie, ces cellules doivent être renvoyées auprès de Weltek à l’adresse de notre siège social ci-dessous :

Weltek
Service SAV – Recyclage
Rue des petite combes
ZI Batterses
01700 Beynost

Le contrat de recyclage avec Sita-SUEZ est également valable pour les batteries Lithium-ion (CR7020, CR7021 et CR7024) et les unités moteur de filtration Airkos.

Zoom sur

Veste Black

Les Atouts

Extrême souplesse
Dos respirant ignifugé
Personnalisation possible
Coutures fils Kevlar®

En savoir plus